top of page
Rechercher

Petit guide à l'usage du télétravailleur confiné


Afin de vivre au mieux cette nouvelle organisation qu'est le télétravail, voici un petit guide permettant d'échapper aux risques évoqués dans l'article précédent.



Organiser son espace de travail :


L'idéal est d'avoir un espace isolé et  dédié à l'activité professionnelle, il est évident que ce n'est pas toujours possible. Sans bureau dédié, vous pouvez utilisez un plan de travail ou un bout de table.

Il est préconisé d'avoir une chaise à hauteur réglable afin de pouvoir s'adosser au dossier avec les pieds bien à plat  au sol. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez mettre un coussin sur l'assise afin de vous rehausser et un autre au niveau des lombaires afin de bien les maintenir. 

Si vos pieds ne sont pas bien à plat au sol, vous pouvez utiliser un repose-pieds ou une boite à chaussure par exemple.


En travaillant sur un ordinateur fixe, vous pouvez rehausser l'écran à l'aide de livres de façon à ce que le haut de l'écran soit au niveau de vos yeux. L'écran doit être à une distance d'un bras. Le clavier placé devant vous, la souris au plus près du clavier et les documents entre l'écran et le clavier.

Si vous travaillez sur un ordinateur portable, le mieux est de le relier à un clavier et une souris déportés et de surélever l'écran.

Si ce n'est pas possible surélevez un peu l'ordinateur avec des livres et inclinez légèrement le clavier.



Si vous êtes dans un environnement bruyant, si vous devez passer régulièrement des appels téléphoniques, utilisez un casque audio ou des écouteurs afin de vous isoler un minimum du bruit et surtout de ne pas adopter la traditionnelle posture du téléphone coincé entre l'oreille et l'épaule source de troubles musculosquelettiques.


Vous pouvez rencontrer des difficultés avec votre réseaux wifi, placez vous à proximité de votre box internet. Vous pouvez consulter le guide de l'Arcep qui donne des conseils pour optimiser sa connexion.


Planifier ses journées :


Il est important de cloisonner de différentes façon l'espace privé et l'espace professionnel. Tout d'abord en mettant en place une routine de préparation au travail le matin, s'habiller, préparer son espace de travail, faire son planning du jour. Ceci fait office de préparation mentale, de mise en route et remplace le traditionnel trajet domicile-bureau qui permettait de faire une transition entre ces deux environnements.


Le planning doit être composé des différentes tâches du jour et y inclure les activités domestiques telles que l'école à la maison si vous avez des enfants mais aussi les temps de pause qu'il ne faut pas négliger. 


Vos horaires doivent être fixes et inclure des plages horaires spécifiques durant lesquelles vous ne voulez pas être dérangé par exemple des tâches nécessitant une concentration importante ou durant l'école à la maison. Vous informerez vos collaborateurs de ces plages horaires.


Bouger :


On a tendance à penser qu'une mauvaise posture cause des troubles musculosquelettiques (tendinite, cervicale, canal carpien...). Or il n'y a pas de mauvaise posture, ce qui est mauvais c'est qu'elle soit statique et répétée. Le corps est conçu pour être en perpétuel mouvement ce qui assure son bon fonctionnement. Le télétravail associé au confinement amplifie la sédentarité.


Il faut donc régulièrement se lever de sa chaise marcher faire des étirements pour les plus motivés. Ceci permet aussi de déplacer sont regard au-delà de l'écran et ainsi agir sur la fatigue visuelle. Lors d'un appel téléphonique vous pouvez en profiter pour bouger, vous déplacer, etc.  


Communiquer :


Avoir des communications régulières même à distance permet de minimiser le sentiment de solitude. La communication peut prendre plusieurs formes (mails, messagerie instantanée, visio-conférence, téléphone). La visio-conférence se rapproche le plus des communications directes, il est plus facile de transmettre spontanément des informations contrairement au mail qui revêt une certaine cordialité et dont la rédaction peut s'avérer complexe. Malgré tout ces différents moyens de communication restent moins spontanés que les échanges directs en présentiel, c'est pourquoi il faut être vigilant à la communication et l'écoute des difficultés de chacun, de l'état d'avancement des objectifs, etc.


Faire preuve d'indulgence envers soi et les autres :


Vous serez peut être moins efficace, plus stressé, plus fatigué, c'est normal cette situation est exceptionnelle et ce changement d'organisation soudain. Nous devons tous prendre en compte ces facteurs ainsi que la situation de chacun (environnement familial, santé, etc). Il est donc nécessaire d'être indulgent, de s'autoriser à être moins efficace qu'en temps normal. Il est primordial de s'accorder du temps pour soi et de se déconnecter du travail hors des horaires fixées.







Ces conseils ne sont pas exhaustifs pour plus d'informations, je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin que je puisse vous proposer des solutions personnalisées et adaptées à vos besoins.


Sources :


  • Télétravail. Quels risques ? Quelles pistes de prévention ? Démarche de prévention. ED 6384, 2020, INRS.



52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page