top of page
Rechercher

L'art et la manière de porter un masque !

C'est à ce jour le meilleur moyen de lutter à titre individuel contre la propagation du Covid-19. En passe de devenir l'accessoire indispensable, un intemporel, le masque va-t-il révolutionner nos vies. Afin de l'adopter, voici quelques infos et conseils permettant de le comprendre et l'utiliser au mieux.

Pourquoi porter un masque ?


Le port du masque permet de limiter le contact des particules du virus avec nos voies respiratoires principales voies de transmission. Il protège de la contamination d'autrui et de soi-même.

Son fonctionnement :


Une particule du Covid-19 mesure 12 millièmes de millimètre. Ces particules peuvent rester plusieurs dizaines de minutes dans l’air après expulsion par un individu porteur.


Comme le souligne le physicien Jean-Michel Courty, on a tendance à penser que le masque agit comme un tamis, il suffit que le virus soit plus gros que les mailles du masque pour qu'il ne le traverse pas.


Aussi logique que cela puisse paraitre, dans les faits ce n’est pas si simple car un tissu dont le maillage est inférieur à 12 millièmes de millimètre ne permet pas de respirer.


Un autre mécanisme entre alors en jeu, l’effet van der Waals, lors de son déplacement la particule du virus passe à proximité d’une fibre et s’y colle définitivement. Plus un filtre est épais plus il a de fibres sur lesquelles les particules peuvent se coller.


Comment l'utiliser ?


A ce jour, il est obligatoire de porter des masques dans les transports en commun publics, pour tous les usagers à partir de 11 ans, ainsi que pour le personnel. Il est aussi obligatoire pour les enseignants et les professionnels de la petite enfance.


Il est judicieux d'en porter un à chaque fois que l'on peut être amené à croiser ou côtoyer un ou plusieurs individus, dans la rue, au travail, dans les magasins, etc.

  • Tout d'abord, il faut le manipuler avec des mains propres en le tenant par les élastiques afin de ne pas le contaminer.

  • Il faut ensuite positionner les élastiques derrière les oreilles afin de bien le maintenir.

  • Il est primordial de bien ajuster le masque en le plaquant au niveau du nez, des joues et du menton afin qu'il n'y ait pas d'interstice par lequel pourrait se glisser le virus.

  • Le masque est alors bien en place, vous pouvez vaquer à vos activités en veillant à ne pas le toucher.

  • Pour l'enlever, il faut toujours le manipuler par les élastiques. Le jeter dans une poubelle ou le laver à 60°C mais ne pas le stocker dans l'optique de le réutiliser car des particules du virus peuvent y avoir fait leur nid.

  • Pour finir, on se lave encore une fois les mains au cas où le masque ait été contaminé.


Une protection qui n'est pas sans conséquences :


Le port du masque est l'une des protection les plus efficace, mais comme certains ont pu le remarquer, il est contraignant.


Un filtre épais donc plus efficace :

  • rend la respiration difficile ;

  • si il n’est pas parfaitement ajusté les particules peuvent passer par les interstices, son utilisation revient alors à se protéger avec une passoire.

Des tests concernant la résistance des masques FFP2 au passage de l'air ont mis en évidence une résistance de 2 millibars lors d’une respiration précipitée. Ceci parait peu, mais couplé au stress, le port de masque de façon prolongée a une incidence sur la respiration et peut causer des maux de tête.


Le port du masque peut aussi engendrer un stress dû aux difficultés d'interactions. En effet, nous interagissons avec autrui en communiquant de façon verbale et non verbale. Le masque permet de maintenir le premier versant mais pas le deuxième, il manque alors une partie de la communication l'expression faciale qui traduit nos émotions. Comment faire si notre sourire est masqué, sourire avec les yeux ?





Voici quelques astuces pour maintenir une communication non verbale avec un masque, tirées du blog hoptoys :


  • Créer un contact visuel direct ;

  • Utiliser ses sourcils pour forcer le trait des expressions ;

  • Utiliser le langage corporel, on n'hésite pas à accompagner sa parole de gestes ;

  • Parler plus fort, le masque filtre aussi un minimum de son.




Si cela vous porte peine, il est possible de s'entrainer à reconnaitre les émotions au travers du masque sur le site de Solene LaFerrière.


Mise en garde :


Le masque ne remplace en aucun cas les gestes barrières, il faut continuer à les appliquer.

Il faut aussi être particulièrement vigilant lors de la manipulation du masque. Comme vu plus haut, les particules du virus se collent aux fibres du masque, ainsi il est primordial d’éviter de le toucher avant, pendant et après utilisation et surtout de jeter les masques à usage unique et de laver les réutilisables.



Sources :




  • www.bloghoptoys.fr




29 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page